Document unique d’évaluation des risques professionnels

Le document unique (D.U.) est un outil essentiel qui recense les risques professionnels sur l’ensemble des postes de travail. Il assure ainsi la traçabilité des risques identifiés, leur évolution dans le temps et permet de lancer une démarche de prévention dans l’entreprise. Ce document implique la définition d’un plan d’actions dans l’optique de réduire les risques professionnels. Sa création découle de la volonté de réduire les coûts liés aux accidents de travail, aux maladies professionnelles et à l’absentéisme. Il contribue également à l’amélioration de la sécurité, de la santé et des conditions de travail des salariés.

 

Le SMIN vous conseille et vous propose différents outils pour vous permettre :

 

  • De vous familiariser avec les règles d’élaboration et d’actualisation du DU ;
  • De ne rien oublier des informations à mentionner ;
  • De savoir comment hiérarchiser les risques ;
  • D’aborder sa rédaction avec plus de sérénité.

 

Il doit être accessible :

  • Au ou aux salarié(s) de l’entreprise ;
  • Aux instances du personnel (Comité social et économique) dans les entreprises qui en disposent ;
  • Aux médecins inspecteurs du travail de la Direccte (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) qui ont une mission de contrôle auprès des entreprises.

La rédaction de ce document est une obligation : toute entreprise doit normalement disposer d’un DUER à jour.

 

En savoir + :

L’évaluation des risques professionnels

Evaluer les risques professionnels au sein de l’entreprise fait partie des obligations qui pèsent sur l’employeur en matière de santé et sécurité au travail. C’est l’acte fondateur de toute démarche de prévention. C’est en effet par l’évaluation que l’employeur peut identifier et hiérarchiser les risques et donc prioriser les actions à mener pour les supprimer ou les réduire.

 

Pourquoi évaluer les risques ?

L’évaluation des risques professionnels vise à éviter l’accident du travail, la maladie professionnelle ou toute altération de la santé du salarié du fait des conditions de travail. Ce n’est en effet qu’en connaissant les risques auxquels sont exposés les salariés qu’il est possible de mettre en œuvre des mesures de prévention.

Quelles entreprises sont concernées ?

Toutes les entreprises – de la boulangerie artisanale à l’entreprise de métallurgie, de la TPE (Très petite entreprise) au grand groupe – sont concernées. Dès lors qu’une entreprise emploie un salarié, il y a nécessité de procéder à l’évaluation des risques.

 

Pour vous aider sur ce sujet, le SMIN vous propose une trame (cliquer sur l’illustration pour la télécharger).

Nouveaux textes – Une évolution en profondeur (Mars 2022)

Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) est le pilier de la prévention. Il permet de consigner les résultats de l’évaluation des risques identifiés dans chaque unité de travail de l’entreprise. Obligatoire pour toute entreprise quelle que soit sa taille et son activité, suite au décret d’application du 18 mars 2022 issu de la loi du 2 août 2021, des modifications ont été apportées et sont applicables dès le 31 mars 2022. Le SMIN vous a préparé deux supports pour bien intégrer ces nouveaux éléments. Les deux possèdent le même contenu. Seule la forme change. Pour accéder au PDF correspondant, cliquer l’image.