Le conseil d’administration dispose des pouvoirs les plus étendus dans la gestion du SMIN. Il assure la direction et le bon fonctionnement du service. Il décide également des orientations stratégiques du service.
Rôle
Organisation
Le conseil est administré paritairement et composé d’une part par des représentants employeurs désignés par les entreprises adhérentes (article L4622-11-1°) après avis des organisations professionnelles d’employeurs représentatives au plan national interprofessionnel ou professionnel (article D4622-1951).
Au SMIN, il est composé de 10 membres dont 5 représentants employeurs et 5 représentants salariés désignés par les organisations syndicales parmi les salariés de nos entreprises adhérentes. La durée du mandat des administrateurs est de 4 ans. Le mandat peut être renouvelé.
Le président est élu parmi les représentants des employeurs au conseil d’administration. Il doit être en activité. Il porte la responsabilité juridique du service. C’est à lui qu’incombe la nomination du directeur du service.
Le trésorier est élu parmi les représentants des salariés au conseil d’administration. Il ne peut exercer la fonction de président de la commission de contrôle.