Blog

Campagne 2025 de l’Inspection du travail

La lutte contre le recours abusif aux contrats précaires

En France, la précarité du travail a été multipliée par deux en quarante ans et le recours aux contrats précaires de très courte durée a encore plus significativement augmenté. Les travailleurs intérimaires ou en CDD sont davantage exposés aux risques professionnels et plus souvent victimes d’accidents du travail.

La lutte contre le recours abusif aux contrats précaires concourt à rétablir les salariés dans leurs droits pour leur permettre d’avoir un emploi et des revenus stables, mais également à prévenir les risques professionnels et les accidents du travail.

Cette campagne nationale visera les entreprises qui ont le plus recours à des contrats précaires afin de conduire ces entreprises à privilégier l’embauche de salariés en CDI.

En Hauts-de-France sont prioritairement ciblés les secteurs de la logistique, du commerce et du paysage.

Les points de contrôle porteront notamment sur :
les recours abusifs aux contrats précaires (pour pourvoir durablement des emplois liés à l’activité normale et permanente de l’entreprise) ;
les recours interdits (travaux dangereux, remplacement d’un salarié gréviste, période post licenciement économique) ;
le respect des délais de carence ;
– les respect des prérogatives du comité social et économique.

Cette campagne est lancée dans un contexte où les partenaires sociaux viennent de conclure le 27 mai dernier un accord sur le bonus-malus ouvrant la voie à une négociation sur les contrats courts prévue d’ici la fin 2025. La négociation visera notamment à identifier des leviers d’action permettant de mieux réguler, de manière équilibrée et adaptée aux réalités des secteurs, le recours aux contrats courts.

2 juillet 2025